En savoir plus sur la kinésiologie

La Kinésiologie émerge dans les années 60 aux Etats unis, avec le Dr Goodheart, chiropracteur.
  1. Il redécouvre les connexions énergétiques entre les muscles, des points réflexes vasculaires et lymphatiques, et les méridiens d'acupuncture, bases de la Médecine chinoise.
  2. Plus précisement, il y a inter-relation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire, nutritionnel, chimique, énergétique.

  3. Il établit la relation entre le stress et le tonus musculaire: celui ci s'affaiblit lorsque quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan psychologique/émotionnel, biochimique ou structurel.

On connait les expressions "Les bras m'en tombent", "avoir les jambes en coton"

Ces plans étant inter-reliés, toute perturbation touchant l'un de ces pôles se répercute sur les autres. C'est l'ensemble de l'être qui est perturbé.De ce fait, associé à tout désordre, on retrouve un climat psychologique (ressenti, émotion, pensée, croyance...), dont le corps a gardé trace en le mémorisant en même temps que l'impact générateur du désordre.

C'est le phénomène de fusion: notre système de perception, en associant un évènement avec l'émotion qui l'accompagnait, les a fusionné dans notre mémoire.A chaque expèrience plus ou moins similaire à la première, l'émotion et les réactions de défense sont réactivées.

Grâce à cette inter-relation, repérer une baisse de tonus au niveau des muscles revient à contacter un stress dans un des pôles précités.

La mise au point du test musculaire nous donne dès lors un outil très précis de découverte et d'évaluation de ce qui peut être source de perturbation chez le consultant, ainsi que du climat émotionnel associé.

main

En 1977, le Dr John Thie décrit des techniques appelées SANTE PAR LE TOUCHER, codifiant le renforcement des muscles en association avec des méridiens et des organes. Dans cette optique, renforcer l'ensemble des muscles équivaut à rééquilibrer l'ensemble de l'organisme, sous tous ses pôles.

Par la suite, cette approche sera approfondie, développée par de nombreux praticiens, apportant chacun un domaine d'exploration et de compréhension, ainsi que des possibilités de corrections variées.

A noter la notion de syntonisation, rendant les interventions plus percutantes: il s'agit, en se laissant guider par le test (et l'intelligence du corps sous-jacent) d'aller chercher la "cause de la cause" la plus profonde accessible dans l'instant - ce qui revient à régler le cerveau sur la fréquence exacte du stress - puis à effectuer les corrections nécessaires dans cette fréquence.

Une séance en détail

  1. La séance commence par un temps d’entretien, de prise de contact et de connaissance de la demande/motivation du consultant.
  2. le temps de travail se déroule allongé, habillé, sur une table de massage. Dans un premier temps j’étalonne le test musculaire par une série de “prétests” , ce qui m’assure une fiabilité des réponses et me fournit déjà quelques pistes pour orienter ma recherche et mon travail.
  3. Un objectif pour la séance est recherché : c’est la direction pointée vers laquelle toute la séance est orientée.Confirmé par le test, cet objectif représente la marche accessible pour le consultant au jour de la séance - le pas à faire à cet instant précis. Ainsi on est assuré de ne pas forcer les choses, le chemin se parcourt à la vitesse adéquate pour son confort.
  4. le test musculaire ( effectué sur un muscle du bras, coude plié reposant sur la table ) me permet d’entrer en contact avec la mémoire du corps et de mettre à jour, grâce à des grilles de lecture et des phrases clés, les émotions profondes à l’origine du problème rencontré. Je me laisse guider par ce test, respectant les silences, n’incitant à l’échange que lorsque le test le demande; la séance peut se passer de paroles, ou presque, le testé n’est en aucun cas obligé de “tout raconter, tout dévoiler”.
  5. le test musculaire sert encore de guide pour le choix des corrections ou rééquilibrations; le menu est “à la carte”, c’est le corps du consultant qui définit son chemin d’équilibre, il n’y a pas de remède-type.
  6. A la fin de la séance, l’équilibration effectuée se ressent globalement par une sensation d’allègement et d’éclairage, par une détente intérieure mais aussi physique, ou par un regain d’énergie.

    Quelles que soient ses origines, le “stress” vécu par le consultant lui avait laissé une impression de “pas le choix”; ce dernier ne voyait pas comment se sortir de cette situation.

    En apaisant ce stress, le voile se lève et les facultés de discernement sont libérées, La personne voit les éventualités présentes et reprend progressivement les rênes de sa vie.
  7. Une ou plusieurs autres séances peuvent être nécessaires pour consolider l’acquis, continuer la progression vers l’objectif général, selon les désirs et besoins de la personne; le test en indiquera la fréquence de manière à respecter les possibilités d’intégration , de “digestion” de celle-ci.